S'INFORMER : UN GESTE ESSENTIEL!

Retour vers tous les articles

2 800 $ de plus dans vos poches par année, ça vous dit?

 

18 octobre 2013

 

Écrit par : Covoiturage.ca

Mots-clés :

logo2_FR

Par un lundi matin comme les autres, vous montez à bord de votre voiture pour vous rendre au travail. Au coude à coude avec les automobilistes qui empruntent le même trajet, vous faites patiemment la file pour vous diriger vers la bretelle d’accès à l’autoroute. C’est à ce moment que votre regard croise l’enseigne de la station service et que vous constatez que le prix de l’essence vient de bondir de dix cents durant la nuit! Voici la réalité de plusieurs centaines de milliers de travailleurs qui se répète trop fréquemment.

Concrètement, très peu d’automobilistes connaissent réellement le total des dépenses reliées à l’utilisation d’un véhicule. En comptabilisant le coût de propriété,  de l’assurance, de l’entretien, de l’immatriculation et de l’essence, on atteint facilement la somme de 9 500,00 $ annuellement. Ce montant représente plus de 20 % du salaire annuel moyen des Québécois. Vous aurez certainement compris qu’il s’agit là d’un poste budgétaire où il est possible de réaliser des économies substantielles! Vous pouvez calculez vous-même le coût d’utilisation de votre véhicule avec le calculateur de frais de Covoiturage.ca.

Afin de générer des économies, il faut se tourner du côté des alternatives à l’automobile en solo. Une foule d’options de déplacement durable et économique sont maintenant disponibles selon les régions. Parmi les solutions du cocktail transport, l’une d’entre elles gagne en popularité sur le territoire québécois depuis quelques années. Ne cherchez plus, la nouvelle star du transport se nomme covoiturage!

Le covoiturage peut permettre non seulement de se déplacer dans des secteurs moins bien desservis par le transport collectif, mais il offre aussi un compromis intéressant aux automobilistes qui désirent conserver le confort de leur voiture tout en optant pour un mode de transport plus durable. L’argument le plus convaincant réside toutefois dans les économies potentielles que permet le covoiturage. En effet, une personne qui covoiture quotidiennement avec un collègue pourra économiser en moyenne 2 800 $ par année. Ce montant s’élève à près de 4 000 $ lorsque trois personnes sont à bord du véhicule.

En plus de prendre connaissance du coût d’utilisation de votre véhicule, vous pouvez utiliser le calculateur de frais de Covoiturage.ca pour constater les économies potentielles du  covoiturage. Cet outil très pratique propose aussi un montant qui pourrait être partagé entre les équipiers de covoiturage pour un trajet précis et présente un portrait de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le calculateur tient compte de tous les frais fixes reliés à l’utilisation d’un véhicule, du prix de l’essence actuel, du nombre de personnes à bord et de tous les autres frais impliqués (stationnement, péage, etc.).

 

Alors, 2 800 $ de plus dans vos poches par année, ça vous dit?

Post a Comment

Your email is kept private. Required fields are marked *

Partenaires