S'INFORMER : UN GESTE ESSENTIEL!

Retour vers tous les articles

CAA-Québec invite les jeunes à parler d’écoconduite – Plus de 1 500 $ en prix à gagner dans un concours de vidéos

 

6 novembre 2013

 

Écrit par : CAA Québec

Mots-clés :

CAA-Québec et l’Association canadienne des automobilistes (CAA) ont lancé aujourd’hui le concours de vidéos « En avant l’écoconduite! », qui offre aux participants la chance de remporter plus de 1 500 $ en prix tout en apprenant comment économiser de l’essence – et de l’argent – grâce à des conseils à la fois simples, pratiques et écologiques.

Dans le cadre du concours (www.caa.ca/ecoconduite), qui se tiendra du 8 octobre au 17 novembre, les jeunes du Québec et de partout au Canada seront appelés à créer, puis à mettre en ligne par l’entremise de Vine ou d’Instagram, une courte vidéo illustrant de façon créative l’un des cinq conseils en matière d’écoconduite.

Les gens du public pourront voter pour leur vidéo préférée. Des prix hebdomadaires récompenseront les votants, et deux grands prix seront remis à la fin du concours : l’un pour la vidéo la plus originale, et l’autre pour la vidéo la plus populaire.

« Ce nouveau concours de la CAA constitue une excellente façon d’intéresser les jeunes à l’écoconduite et de leur faire prendre conscience de leurs habitudes derrière le volant. Nous voulons leur montrer que l’écoconduite est avantageuse tant pour l’environnement que pour leur portefeuille », explique Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA.

« Les conseils mis de l’avant n’ont que des avantages, puisque l’écoconduite permet non seulement de réduire les émissions polluantes émises par les voitures, mais aussi de limiter l’usure prématurée de plusieurs composants et surtout d’économiser en réduisant sa consommation d’essence. Avec le prix du litre d’essence qui ne cesse d’augmenter, voilà un concours gagnant-gagnant », n’a pas manqué de rappeler Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques de CAA-Québec.

En effet, Ressources naturelles Canada a démontré qu’en appliquant les cinq conseils d’écoconduite mis de l’avant par CAA-Québec et la CAA, il est possible de réduire jusqu’à 25 % la consommation en carburant et les émissions de gaz carbonique d’un véhicule.

Bref, que vous soyez un jeune vidéaste en quête d’inspiration ou un simple automobiliste, il est toujours bon de se rappeler les cinq conseils suivants :

1.      Accélérer doucement : Selon une étude citée par Ressources naturelles Canada, les accélérations et les freinages brusques fréquents réduisent la durée d’un trajet de seulement 4 %, mais augmentent la consommation de carburant de 39 %.

2.      Maintenir une vitesse constante : Plus vous roulez vite, plus le véhicule a besoin d’énergie pour lutter contre la résistance aérodynamique. L’utilisation du régulateur de vitesse sur l’autoroute vous aide à maintenir une vitesse constante et à économiser du carburant.

3.      Prévoir la circulation : Lorsque vous prenez la voiture pour aller faire les courses, essayez de combiner tous vos arrêts en un seul voyage. De cette manière, la majorité de vos déplacements se feront pendant que le moteur est chaud, et donc plus efficient.

4.      Relâcher l’accélérateur pour réduire la vitesse : Une grande quantité d’énergie est dépensée pour atteindre la vitesse de croisière du véhicule, énergie qui est ensuite gaspillée lorsque le véhicule est forcé de ralentir.

5.      Éviter de rouler à haute vitesse : Des essais ont montré que la plupart des véhicules consomment environ 20 % moins de carburant lorsqu’ils roulent à 90 km/h plutôt qu’à 110 km/h.

Pour en savoir plus sur le concours et sur l’écoconduite, visitez le www.caa.ca/ecoconduite.

À propos de la CAA
La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d’automobilistes qui offrent à près de 6 millions de membres un service d’assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d’assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d’enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l’environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 240 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et des services financiers.

 

Post a Comment

Your email is kept private. Required fields are marked *

Partenaires