S'INFORMER : UN GESTE ESSENTIEL!

Retour vers tous les articles

Octobre, c’est le Mois de la sécurité automobile!

 

4 octobre 2013

 

Écrit par : Association des industries de l’automobile (AIA)

Mots-clés :

BCCAFr_URL_outlines

La chaleur et les longs trajets des mois d’été ont été durs pour votre véhicule. Lorsqu’il commence à faire froid, les petits problèmes causés par cette usure peuvent s’exacerber, ce qui  peut vous exposez à des situations dangereuses. L’entretien régulier peut constituer la meilleure façon d’assurer la transition vers l’automne et l’hiver, d’après l’Association des industries de l’automobile (AIA) du Canada, par l’intermédiaire du programme Mon auto, j’en prends soin (MAJEPS).

Dans leurs réponses au sondage de 2013sur les véhicules légers de DesRosiers, 86,7% des Québécois indiquent que l’entretien de leur véhicule constitue une priorité pour eux, mais l’enquête sur la demande réalisée par l’AIA en 2011 a révélé que 40% des travaux d’entretien et de réparation des véhicules sont, soit retardés ou omis. Le programme MAJEPS vise donc à vous aider à prendre des décisions sensées, éclairées et sécuritaires à propos de votre véhicule en partageant des informations clés sur l’entretien et les réparations automobiles.

L’hiver approche rapidement et des problèmes ignorés peuvent accroitre votre risque de pannes et de collisions dangereuses. Voilà pourquoi, le programme MAJEPS vous encourage à participer  au Mois de la sécurité automobile en octobre. Préparez-vous pour le mauvais temps en effectuant les travaux suivants.

Réparez les freins. Il ne faut jamais retarder la réparation des freins. Un système de freinage en bon état est essentiel à votre sécurité. Si vous attendez, vous risquez d’endommager les disques, ce qui augmenterait vos coûts de réparation plus tard.

Vérifiez les feux et phares. Lors de l’entretien régulier, veillez à ce que tout le système d’éclairage extérieur et intérieur de votre véhicule fonctionne bien afin de rehausser la sécurité. Il est important que vous voyiez bien, et que vous soyez bien vu, pendant les nuits plus longues et plus sombres de l’automne.

Réparez les problèmes de démarrage. Faites vérifier et régler les problèmes de calage et de ralenti de votre moteur avant l’hiver. Ces problèmes sont souvent plus faciles à réparer que l’on pense et, souvent, il suffit tout simplement de remplacer un filtre ou de changer le liquide. En agissant maintenant, vous pourriez prévenir des problèmes de démarrage qui pourraient survenir l’hiver prochain.

Décelez toute usure inégale de vos pneus. Vérifiez la pression de gonflage de vos pneus chaque fois que la température change de façon marquée afin d’assurer votre contrôle sur la route. La pression de gonflage des pneus recommandée par le constructeur de votre véhicule est indiquée sur une plaque ou un collant apposé sur le bord de la portière du conducteur, sur le montant de porte, sur la boîte à gants ou sur la trappe à carburant.

Pour obtenir d’autres conseils d’amélioration de la sécurité de votre véhicule pour le Mois de la sécurité automobile, prière de visiter l’adresse www.monautojenprendssoin.ca.

Post a Comment

Your email is kept private. Required fields are marked *

Partenaires