S'INFORMER : UN GESTE ESSENTIEL!

Retour vers tous les articles

Un véhicule électrique, un choix intelligent !

 

18 décembre 2013

 

Écrit par : Sébastien Provost

Mots-clés :

Au Québec, le transport routier est responsable d’environ 70 % des émissions d’oxyde d’azote, de plus de 35 % des composés organiques volatils et de 33 % des émissions de gaz à effet de serre. L’achat d’une voiture entièrement électrique ou hybride devient alors une solution individuelle pour contribuer à l’amélioration du bilan environnemental du secteur du transport.

Chaque type de véhicule électriques présente des caractéristiques différentes mais ont en commun d’être économes. Le tableau suivant démontre clairement que la voiture électrique est plus économique qu’une voiture à essence.

 

00_voiture_electrique_635x1000

 

 

On trouve actuellement sur le marché canadien 3 types de véhicules avec des moteurs électriques. On distingue ainsi les véhicules hybrides, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batteries.

 

véhicules hybrides véhicules hybrides rechargeables véhicules électriques à batteries
Moteur Moteur à combustion interne et moteur électrique Moteur à combustion interne et moteur électrique Moteur électrique
Caractéristiques Véhicule propulsé surtout par son moteur à essence Véhicule alimenté à l’essence et à l’électricité Véhicule entièrement électrique (aucun moteur à essence ni diesel)
Considérations liées au mode de vie Pas nécessaire de brancher le véhicule pour recharger la batterie.Autonomie entre 7 et 10 km en mode électrique et jusqu’à 800 km avec essence La batterie se charge chez soi ou ailleurs avec une prise. Autonomie entre 20 et 40 km en mode électrique et 800 km avec essence La batterie se charge chez soi ou ailleurs avec une prise. Autonomie entre 100 km et 160 km. La durée d’une recharge peut aller jusqu’à 22h00 sur une alimentation de 120 volts et jusqu’à 7h00 sur du 240 volts selon le modèle.
Considérations environnementales Réduction de la consommation de carburantRéduction des émissions d’échappement Réduction importante de la consommation de carburantÉmissions d’échappement très faibles Aucun tuyau d’échappement, d’où l’absence d’émissions ou de gaz d’échappement polluants
Incitatifs gouvernementaux 500$ Entre 4600$ et 5400$ selon le modèle Entre 7700$ et 8000$ selon le modèle

 

Pour ce faire une idée de la puissance et du confort que procure une voiture électrique, rendez-vous chez votre concessionnaire le plus près pour faire un essai. Comme bien d’autres, vous serez séduit par le confort et la fluidité de la conduite de telles voitures.

Pour en savoir plus sur les incitatifs gouvernementaux : http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/

 

Sources :

Revue Contact

http://www.ccaq.com/fr/la-ccaq/la-revue-contact.juillet-2013-vollume-23-numro-1.php

CAA Québec

http://electricvehicles.caa.ca/fr/

Environnement Canada

http://www.ec.gc.ca/p2/default.asp?lang=Fr&n=79665DFC-1

Radio-Canada

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2013/11/19/001-voitures-electriques-comparatif-voitures-essences.shtml

 

 

 

Post a Comment

Your email is kept private. Required fields are marked *

Partenaires