BIEN CHOISIR SON VÉHICULE : UN GESTE RESPONSABLE!

Le choix de mon prochain véhicule aura
un impact majeur sur ma consommation
de carburant et donc sur mes propres émissions
de polluants. En choisissant intelligent,
je fais ma part pour plusieurs années!

Je réduis ma consommation de CO2

Certaines catégories de véhicules émettent
beaucoup moins de CO2 que d'autres. Comparez-les!

Je compare ma consommation

Je choisis les meilleures options

OPTIONS
qui RÉDUISENT
ma consommation de carburant
OPTIONS
qui AUGMENTENT
ma consommation de carburant

3 heures avant mon départ, je branche mon chauffe-moteur. Sur un parcours de moins de 20 km, cette seule mesure me permet d'économiser jusqu'à 15 % de carburant. Plus encore, mon véhicule émettra 15 fois moins d'hydrocarbures, 6 fois moins de monoxyde de carbone et 4 fois moins d'oxyde d'azote au moment du démarrage.

fermer

Le choix de la transmission ayant un impact sur la consommation de carburant, je compare avant de choisir. Sur plusieurs années, ça pourrait faire toute une différence!

fermer

Avec des vitres teintées qui restreignent l'entrée des rayons de soleil et en utilisant les trappes d'aération, j'utilise moins le climatiseur pour régulariser la température intérieure de mon véhicule. J'économise et je pollue moins.

fermer

Un moteur n'a besoin que de 30 secondes pour démarrer rondement (1 minute par temps froid). Le démarreur à distance favorise un temps d'immobilisation trop long, ce qui encrasse le moteur et pollue inutilement. J'en tiens compte!

fermer

Beaucoup d'options ajoutent du poids au véhicule, ce qui augmente ma consommation de carburant. Exemple : des sièges à réglage électrique. Ce petit luxe peut ajouter de 40 à 60 kg au véhicule. Sur un véhicule de 1 200 kg et plus, ma consommation de carburant supplémentaire sera de 2 à 3 %. J'évite.

fermer

En utilisant mon régulateur de vitesse mieux connu sous le terme anglais «cruise control», je réduis mes accélérations et donc ma consommation de carburant. Mais attention : l'utilisation du régulateur peut entraîner une plus grande consommation sur une pente forte.

fermer

Un gadget? Pas du tout. Avec une transmission manuelle, j'utilise le compte-tours pour changer mes vitesses au bon moment et réduire ma consommation de carburant. (La plupart des manuels livrés avec les véhicules vous informent à ce sujet.)

fermer

Cet ordinateur programmable me fournit une foule d'indications sur ma consommation de carburant, le régime et la puissance de mon moteur, le temps de ralenti, etc. Une mine de données en temps réel pour améliorer mon écoconduite.

fermer

Utiliser un climatiseur augmente jusqu'à 20 % la consommation de carburant du véhicule. Aussi, les gaz utilisés sont nocifs et risquent de s'échapper lors d'une réparation ou d'une mise à la ferraille. J'utilise avec modération.

fermer

Attirant? Peut-être, sauf que le véhicule consommera de 5 à 10 % plus de carburant.
Moins attirant…

fermer

Ces équipements utilitaires peuvent facilement augmenter ma consommation de carburant de 20 % sur une autoroute. On comprend pourquoi : ils opposent une résistance à l'air et ils augmentent le poids du véhicule. La solution : je choisis un modèle facilement amovible et j'ajoute un déflecteur d'air aérodynamique.

fermer

Les voitures hybrides, hybrides rechargeables et tout électriques sont de plus en plus nombreuses et me font bénéficier des dernières avancées technologiques. Pour l'environnement et pour mon portefeuille! Le programme Roulez électrique!, du gouvernement du Québec, vous aide à découvrir ces véhicules et offre des rabais pour leur achat.

fermer

Moins de cylindres, c'est systématiquement moins de carburant. Je choisis en fonction de mes besoins!

fermer
Partenaires