BIEN ENTRETENIR SON VÉHICULE : UN GESTE ÉCONOMIQUE!

Parce que mon véhicule est bien entretenu, et parce que son système antipollution est fonctionnel,
je consomme au minimum 15% moins de carburant. Sur une année, ça représente environ 300 litres.
Combien j'économise? Multipliez ces 300 litres par le coût du litre à la pompe!

Les points que je surveille moi-même
Les points que je fais surveiller par
mon spécialiste automobile

Usure des pneus

Je vérifie si mes pneus s'usent de façon uniforme. J'en profite pour repérer tout objet incrusté risquant de provoquer une crevaison.

fermer

Pression des pneus

Je respecte les recommandations du constructeur quant à la pression d'air à maintenir dans mes pneus. Elles sont indiquées dans le manuel du conducteur et/ou sur le bord de ma portière. Mais attention : en hiver, par temps très froid, la valve de remplissage pourrait geler.

fermer

Fuites

Je fais le tour de ma voiture et je jette un œil sous le moteur. Une fuite n'augmentera pas ma consommation de carburant, mais… elle polluera l'environnement.

fermer

Niveau des liquides

Je maintiens les liquides aux niveaux spécifiés dans le manuel d'utilisation. Tous les liquides : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de transmission, liquide de servodirection.

fermer

Freins

Oui, je peux moi-même vérifier mes freins. Sur une route droite, plane et sans circulation, je tiens légèrement le volant et j'applique les freins graduellement. Si je sens que mon véhicule dévie, je demande à un professionnel de vérifier si les garnitures des freins sont usées de façon égale et si les freins ont besoin d'un réglage. J'en profite pour faire lubrifier les pièces mobiles des freins.

fermer

Géométrie des roues

Si la géométrie de mes roues n'est pas optimale, mon véhicule ne roule pas en ligne droite et je sens une forte déviation. Cette résistance augmente ma consommation de carburant et mes pneus s'usent de façon prématurée. Je fais donc vérifier tout ça.

fermer

Système de refroidissement

Si la jauge de température indique que mon système ne se réchauffe pas après quelques kilomètres, il se peut que la densité de mon liquide de refroidissement ne soit pas ce qu'elle devrait. Conséquence : je consomme plus de carburant que la normale. (CAA Québec recommande de changer le thermostat après 5 années d'usure.)

fermer

Filtre à air

Un filtre à air obstrué peut se traduire par une perte de puissance. Je risque de compenser en appuyant sur l'accélérateur, ce qui augmenterait ma consommation. Je fais vérifier.

fermer

Huile à moteur
et son filtre

Chaque fois que mon huile est contaminée ou n'a pas la bonne viscosité, mon moteur consomme plus de carburant, surtout par temps très froid. J'utilise l'huile recommandée par le constructeur et je la fais vérifier. Deux mesures d'économie!

fermer

Système de contrôle des émissions

En plus de réduire les émissions polluantes, mon système antipollution est un bon indicateur de l'état de fonctionnement de mon moteur. S'il n'est pas optimal, la durée de vie de mon véhicule sera moindre et son catalyseur s'usera prématurément. Autre conséquence : mon véhicule consommera jusqu'à 15% plus de carburant. J'y vois!

fermer

Freins, direction, conduite, suspension et parallélisme des roues

Toute anomalie à ce chapitre entraîne de la résistance et l'usure prématurée de mes pneus, ce qui demande plus d'effort de la part de mon moteur. Résultat : ma consommation de carburant augmente pour le même kilométrage parcouru. C'est un voyez-y!

fermer

Pression d'air dans les pneus

Des pneus peuvent être sous-gonflés de 20% sans que ceci soit visible à l'œil nu. Or, quand ils sont sous-gonflés, ils offrent plus de résistance et exigent davantage de mon moteur. Il aura donc besoin de plus de carburant. Sans compter que mes pneus s'useront plus vite! Si tous les automobilistes québécois maintenaient la bonne pression de leurs pneus, ils économiseraient ensemble 50 millions de litres de carburant par année.

fermer

Étanchéité du
bouchon du réservoir
à carburant

Un bouchon neuf coûte environ 10$. Un bouchon qui fuit peut me priver de plusieurs litres de carburant à long terme. Je fais le calcul… et je m'en procure un nouveau!

fermer

Conduites et joints

Si l'une de mes conduites laisse s'échapper un liquide ou de la vapeur, je la fais réparer sans tarder. Pour des raisons économiques, environnementales… et de sécurité.

fermer

Anomalie moteur

Mon témoin d'anomalie moteur (mieux connu sous le terme anglais check engine) est un très bon indicateur de dysfonctionnement. En 2010, 26% des voitures de plus de 6 ans avaient un témoin d'anomalie de moteur allumé, indiquant un mauvais fonctionnement du système antipollution.

fermer

Visitez le site Mon auto j'en prends soin pour en apprendre d'avantage sur l'entretien de votre véhicule. www.monautojenprendssoin.ca

Partenaires